Relooker une boite de rangement avec la technique de serviettage

La technique du serviettage est celle qui s’adapte mieux pour ceux qui débutent dans la décoration. La base de cette technique est de coller les serviettes en papier sur n’importe quel support. Voici comment faire du serviettage et comment l’adopter à la décoration d’une boîte de rangement.

Les accessoires dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de papiers de serviettage. Ils sont de différents types dans les magasins, et vous avez le choix entre des serviettes imperméables, des serviettes pour four, ou lavables. Vous aurez besoin d’une colle, qui peut être brillante ou dorée, ou des colles spéciales four, etc. Les serviettes de décorations sont vendues en rouleau dans les boutiques. Vous en avez celles qui sont déjà avec motif, mais vous pouvez aussi choisir votre motif et en faire une commande. Vous choisissez la colle suivant le type d’objet à décorer. Vous pouvez demander au conseiller de vente qui vous aidera à faire le bon choix, même en achetant en ligne vous serez servi.

Vous aurez besoin également de pinceaux : une avec un petit embout, et deux plats. Pour la taille de la manche, vous la choisissez selon la morphologie de votre main. Pour étaler la colle, vous avez besoin d’un tableau en plastique avec ses alvéoles, comme celui utilisé en peinture. Bien évidemment, vous pouvez utiliser un gobelet en plastique.

Choisir son support à décorer

Vous pouvez décorer des objets en bois, ou en carton, ou en porcelaine et en verre avec du papier serviette. Vous devrez le nettoyer pour le rendre neutre. Pour une boîte usée, s’il est en bois, vous pouvez utiliser du papier vert pour le nettoyage, si c’est en métal ou en porcelaine, mettez un coup de chiffon mouillé avec du savon. Il faut bien le sécher avant de passer à la décoration. Cette boîte de rangement en plastique peut donc se décorer, qu’importe sa matière de fabrication.

Comment décorer avec de la serviette en papier ?

Vous pouvez constater que dans le dos de la serviette en papier, il y a une doublure. Pour réussir à la coller sur vos objets, vous allez juste mouiller vos doigts et tapoter le papier et vous verrez que la doublure se décolle du papier. Vous pouvez découper les motifs à l’aide d’un ciseau ou bien tremper le petit pinceau dans l’eau et venir entourer votre motif. Vous verrez qu’il serait plus facile de déchirer cette partie mouillée avec les doigts.

Pour la colle, vous en versez juste un peu dans le tableau à alvéole et vous refermez la boite pour que la colle ne sèche pas. Pour vous entraîner, prenez une boîte de rangement de bijoux en porcelaine, c’est une matière rigide et plus facile à manier. Vous étalez les motifs découpés sur la table, vous trempez un peu le pinceau plat dans la colle et vous venez l’éparpiller sur la place à décorer. Avec ce même pinceau, vous prenez le motif, vous verrez qu’il va suivre facilement votre pinceau, et vous allez le poser sur la place où vous aviez déjà étalé la colle. N’en mettez pas trop de colle, sinon le papier va se déchirer. Vous pouvez surpasser un peu de colle par-dessus du vernis ou de la colle par-dessus du motif pour bien le fixer.

Voilà, vous avez maintenant une boîte de rangement personnalisé, et vous pouvez l’apprendre à vos enfants, ce sera une bonne idée d’activités de vacances.