Le revêtement de sol de votre intérieur doit être choisi avec beaucoup de précautions. Il doit être résistant à de nombreux éléments tels que l’humidité, les passages et les tâches. Il doit également présenter un bel aspect pour être un atout esthétique de votre demeure. Ainsi, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs revêtements de sol. Quels sont-ils ?
Le parquet
Pour le revêtement du sol de votre intérieur, vous pouvez opter pour le parquet. Il est fait de bois et présente une très grande résistance au temps. Si vous décidez de la faire poser chez vous, votre investissement sera donc durable. Vous pourrez pour cela faire appel à des professionnels tels que peinture-baune.fr pour disposer d’une prestation de qualité.
Le parquet vous donne aussi plusieurs options de finitions. Il y a donc le parquet brut qui est sans finition, mais qui vous offre une liberté de personnalisation. Vient ensuite le parquet ciré dont la finition est des plus classiques et exige un entretien régulier. Il y a également le parquet verni ou vitrifié qui selon vos préférences peut avoir un aspect mat ou brillant. Il présente une bonne résistance aux tâches et aux rayures.
Le parquet huilé est le dernier type de finition de parquet. Il a un aspect mat et unique et nécessite un entretien régulier. Le parquet de votre choix peut être à grandes lames, ce qui va agrandir votre pièce. Il peut aussi être à lames fines, ce qui va conférer un aspect visuel allongé à la pièce.
La moquette
Pour revêtir vos sols, vous pouvez également penser à la moquette. Cette dernière offre une certaine chaleur et du confort. Vous pouvez la faire poser pour le sol des chambres à coucher et du dressing. Vous en trouverez qui sont faites en matières synthétiques, et d’autres en matières naturelles. La moquette a de nombreux avantages.
Son entretien est des plus simples. En cas de poussière, il vous faudra juste passer l’aspirateur. De plus, les surfaces de certaines moquettes sont traitées au préalable contre les tâches et les salissures. Par ailleurs, la moquette peut être posée sur d’anciens revêtements, mais également sur tous les supports. Elle offre également une bonne isolation. Sa nature lui permet d’absorber les sons tout en offrant un confort certain.
Le carrelage
Le revêtement des sols de votre intérieur peut également être du carrelage. Ce dernier est caractérisé par sa robustesse et sa facilité d’entretien. Il possède une esthétique qui lui permet d’être installé dans toutes les pièces de votre intérieur. Le carrelage existe en une multitude de motifs et même de tailles. Selon les couleurs et les motifs, vous pourrez varier les carrelages pour chaque pièce.
Il vous sera possible d’opter pour un carrelage aux tons clairs ou un autre aux tons plus foncés en fonction de vos préférences. De plus, certains carrelages imitent d’autres revêtements tels que le bois, la pierre et le béton.
Vous trouverez également le carrelage en plusieurs formats. Ceux-ci sont faits pour s’adapter aux différentes tailles que pourraient avoir les pièces. Ainsi, il existe des formats carrés, rectangulaires et même octogonaux. Par ailleurs, notez que comme souligné ici, le type de revêtement adapté peut varier selon la pièce. Il faut donc en tenir compte pour votre choix.