Quel modèle de parquet choisir ?

Quel modèle de parquet choisir ?

De nos jours, le parquet représente l’un des meilleurs revêtements de sol grâce à son aspect naturel et son authenticité. Il est facile à entretenir, résiste bien à l’usure et limite les risques liés aux allergies. Souhaiter faire poser du parquet est une excellente idée mais, elle vous confrontera à la question du choix. Vous trouverez dans cet article, des astuces susceptibles de vous aider à choisir le modèle de parquet adéquat. 

Les différents types de parquets

Vous choisirez votre parquet en fonction du budget dont vous disposez, de la solidité et de la facilité d’entretien. Le choix du parquet est aussi une question de goût, d’esthétisme et de confort. Vous opterez pour le parquet massif pour son authenticité, mais également, pour sa robustesse. En effet, celui-ci est le plus rigide des parquets. Entièrement constitué de bois, le parquet massif donnera un air prestigieux et somptueux à votre intérieur. L’épaisseur de ses lames souvent comprise entre 20 et 23 centimètres vous garantira de multiples rénovations. Il pourra être posé de façon traditionnelle ou encore fixé au sol à l’aide d’une colle conçue à cet effet. Vous pourrez aussi choisir le parquet contrecollé qui offre à peu près le même rendu que le parquet massif ou encore parquet stratifié qui est fabriqué à base d’un matériau composite, a l’avantage d’être moins cher, facile à entretenir et disponible en de nombreux styles et coloris. Commandez votre parquet sur ce e-commerce dédié à la vente de parquet.

Coûts liés à l’aménagement de parquet

L’aménagement de parquet représente un investissement à long terme et apporte un rendu visuel unique aux pièces. Vous devrez prévenir entre 30 et 150 euros par mètre carré pour un parquet massif et entre 20 à 120 euros le mètre carré pour un parquet contrecollé. Pour le parquet stratifié, vous débourserez entre 10 et 50 euros par mètre carré. Les prix de pose varient entre 25 et 60 euros hors taxes suivant le type de parquet.