Quel budget prévoir pour une toiture en ardoise ?

Quel budget prévoir pour une toiture en ardoise ?

L’ardoise est un matériau qui est utilisé depuis de nombreuses années pour le revêtement des toitures. Un toit en ardoise est très solide, durable, un bon isolant thermique et phonique. En effet, les toits en ardoise naturelle ont une durée de vie supérieure à 100 ans et, sont très écologiques. En plus d’offrir tous ces avantages, un toit en ardoise est aussi très esthétique et apporte un charme intemporel à la maison. Dans cet article, nous vous donnerons les prix de l’ardoise et de son installation pour vous aider à affiner votre budget.

Les types d’ardoises et leurs prix

La plus grosse partie de votre budget sera affectée à l’achat de l’ardoise. Vous devrez choisir entre la naturelle et la synthétique. L’ardoise naturelle représente le haut de gamme et par conséquent, est la plus onéreuse. Elle est disponible en plusieurs couleurs au choix. Cependant, certaines couleurs en fonction de la rareté, coûtent plus cher que d’autres. Comptez donc 50 à 70 euros pour un mètre carré. Par contre, l’ardoise synthétique ou artificielle est disponible en quantité, formes et couleurs souhaitées. De plus, elle coûte en moyenne 2 fois moins cher (entre 7 et 20 euros par m2) que l’ardoise naturelle. Pour faire des économies, achetez des ardoises à prix cassé sur ce site.

Coût de l’installation d’une toiture en ardoise

Dans le coût de l’installation, il y a le prix de la main d’œuvre pour la pose de l’ardoise. Il est assez élevé car une couverture en ardoise est très difficile à installer et nécessite une technique et des outils spécifiques. Pour faire ce travail, un professionnel demande entre 40 et 60 euros par mètre carré. Il faut également compter le même montant pour la dépose de votre ancienne couverture. En plus de cela, prévoyez environ 30 euros par mètre carré pour le matériel annexe. Enfin, s’il s’agit des travaux de rénovation, il faudra renforcer la charpente car l’ardoise est un matériau très lourd (74 kg/m2). Lorsqu’on renforce la charpente, il faut obligatoirement faire des mises en conformité. Ces deux dernières tâches vous coûteront entre 10 000 et 20 000 euros.