Quoi de plus agréable que d’entendre le son de l’eau dans son jardin ? Un bassin de jardin est un point esthétique indéniable. Il vous permet d’intégrer une végétation aquatique et tout un écosystème se développe spécifiquement autour de ce point d’eau. L’ultime étape consiste à intégrer des poissons de bassin. La carpe koï en est la star, mais, attention, ce n’est pas un vulgaire poisson rouge, et elle ne survivra pas sans quelques attentions.
Créer un bassin extérieur
Pour intégrer une carpe koï dans un bassin extérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Après avoir déterminé l’emplacement idéal, vous pourrez opter pour un bassin polyuréthane préformé. Ils sont disponibles en différentes tailles et profondeurs et relativement simples à installer.
- Rigides, ils s’intègrent directement dans un trou effectué dans le terrain, mis à niveau et stabilisé grâce à un lit de sable. Ensuite, vous pouvez installer le système de filtration et la végétation sur différents niveaux de hauteur pré-moulés.
- L’alternative consiste à imaginer entièrement la forme de son bassin, pour qu’il s’intègre de manière naturelle dans le décor. Les pourtours seront irréguliers, comme un étang à l’état sauvage. Vous devrez creuser le sol dans la forme souhaitée puis utiliser une bâche en plastique haute densité pour accueillir l’eau.
- L’installation de la filtration indispensable doit se cacher au maximum, par exemple à l’aide de rocailles. Ces dernières peuvent même donner naissance à de véritables cascades, aussi esthétiques qu’apaisantes.
Une plantation harmonieuse et équilibrée assure le développement d’un écosystème riche, idéal pour l’intégration des poissons. Toute la famille se plaira à observer cette faune et cette flore, directement dans le jardin ! Prenez garde en revanche à bien respecter les réglementations en vigueur concernant les bassins extérieurs.
Choisir la carpe koï pour son bassin d’agrément
Vous voulez absolument mettre une carpe koï dans votre bassin fraîchement installé ? Regardons en détail les caractéristiques de ce poisson de bassin d’origine japonaise.
Servant à l’origine d’alimentation la carpe koï, ou nishikigoïs au Japon, est devenu un véritable emblème. Les multiples croisements donnent lieu à toute une variété de couleurs, rendant les poissons toujours plus beaux et uniques.
Pour accueillir une carpe koï, votre bassin doit avoir une profondeur d’au moins 1 mètre 50. L’animal a besoin de pouvoir se cacher en profondeur à la saison hivernale. En fonction du nombre de poissons que vous souhaitez intégrer, compter 1 mètre cube par poisson. Les carpes grandissent vite et peuvent rapidement frôler 90 cm de longueur.
La végétation doit être placée dans des paniers flottants prévus à cet effet. Les poissons en sont très friands et risquent fort de manger toutes les plantes indispensables à l’équilibre de l’eau. Votre bassin doit être équipé d’un filtre efficace, mais aussi d’un système de chauffage et d’un filtre UV-C, afin que les carpes se portent bien. Contrôlez ensuite régulièrement votre eau afin de pallier aux excès ou carences à l’aide de produits pour bassin adaptés.
C’est au prix de ces quelques efforts que vos carpes koï pourront grandir en harmonie, tranquillement installées dans votre étang de jardin, passant ainsi de Tosaï la première année à Rokusaï au bout de 6ans.