Procéder à l’isolation intérieure de sa maison

Procéder à l’isolation intérieure de sa maison

Une bonne isolation thermique permet de faire des économies d’énergie en réduisant les pertes de chaleur. L’isolation thermique est une opération obligatoire en cas de gros travaux de rénovation sur un bâtiment existant. Les travaux d’isolation peuvent s’appliquer sur les murs, sur la toiture ou sur le sol. Mais comme l’énergie se perd surtout au niveau de la toiture, l’isolation du plafond s’avère la principale option à envisager.

Quels avantages retirer d’une bonne isolation

Il existe différentes bonnes raisons de procéder à l’isolation de sa maison. Un habitat bien isolé est un endroit où il fait bon vivre. Il y fait plus frais en été et plus chaud en hiver. Les courants d’air et les murs froids ou l’humidité qui sont parfois sources de maladies pulmonaires, sont supprimés. Le confort est indéniable et procure à l’habitant de la sérénité dans un cadre agréable. Dans les grands bâtiments, une bonne isolation favorise l’atténuation maximum des nuisances sonores entre les divers étages.

Une réduction de la consommation d’énergie

La facture d’énergie est réduite, car le chauffage et la climatisation ne sont plus trop utilisés. Avec une rénovation complète de l’habitation en termes d’énergie, le budget énergie annuel peut être réduit jusqu’à 30%. Une habitation a plus de valeur quand elle est bien isolée et ce que ce soit à la vente ou à la location. La planète bénéficie également des bienfaits d’une bonne isolation. Quand la consommation d’énergie est moindre, l’émission de CO2 l’est aussi. Ce sont autant de raisons pour lesquelles une visite chez ABC isolation s’impose. L’on peut y trouver un large choix en matière d’isolants.

Les bâtiments concernés par des travaux d’isolation thermique

Toute nouvelle construction est tenue de répondre aux exigences de la Performance énergétique et climat intérieur des bâtiments ou PEB. Mais un bâtiment existant doit aussi être isolé thermiquement. Chaque propriétaire particulier ou bailleur est aujourd’hui obligé de refaire l’isolation thermique s’il procède à de gros travaux de rénovation. Ces derniers peuvent s’apparenter à un ravalement de façade ou à de gros travaux sur la toiture. Ils peuvent aussi concerner les travaux qu’on fait pour transformer un garage en pièce d’habitation. Les bâtiments de commerces, d’enseignement, de bureaux et hôtels sont aussi tenus d’être isolés thermiquement. Les travaux d’isolation concernent uniquement les murs de briques industrielles, de bardages métalliques ou de blocs de béton assimilés ou industriels.

Les besoins énergétiques d’un habitat

L’aménagement de toute pièce de plus de 5 m² de surface de plancher, telle que les combles, requiert une isolation thermique. C’est une obligation si c’est pour en faire une pièce d’habitation. Une bonne isolation est essentielle pour répondre aux exigences de performance énergétique (niveau E) et d’isolation thermique (niveau K). La lettre E se réfère à une performance énergétique moyenne. La consommation du logement est comprise entre 231 et 330 kWh/m²/an. La valeur K se rapporte au niveau global d’isolation thermique de l’ensemble de la maison. Les travaux de rénovation énergétique peuvent consister en l’isolation des combles, des planchers ou des murs. L’on peut aussi installer un système de chauffage plus performant ou mettre en place des équipements qui produisent de l’énergie renouvelable.