Pourquoi choisir le travertin pour les sols intérieurs ?

Pourquoi choisir le travertin pour les sols intérieurs ?

Le travertin extérieur ou intérieur est une pierre naturelle issue de roches calcaires qui possède de nombreux avantages pour les revêtements de sols intérieurs. Esthétique, robuste et polyvalente, cette pierre trouve sa place aussi bien dans une cuisine, une salle de bain, un séjour ou une entrée. Découvrez ici les atouts du travertin et pourquoi il s’impose comme un choix pertinent pour vos sols intérieurs.

Un matériau noble et authentique

Le travertin opus romain est une pierre naturelle issue de gisements romains dont l’aspect minéral et veiné apporte un cachet authentique à vos intérieurs. Matériau noble par excellence que vous trouverez en vente chez votre fournisseur ou votre grossiste, sa teinte beige clair s’intègre parfaitement dans des ambiances contemporaines comme traditionnelles.

Si vous décidez de faire le choix du travertin pour votre intérieur, le carrelage travertin vous garantit des sols intérieurs uniques au veinage distinctif. De nature poreuse, il présente des nuances subtiles et des variations de teintes qui renforcent le caractère brut et naturel de la pierre calcaire.

Le travertin s’impose comme un matériau intemporel et valorisant, idéal pour sublimer une pièce de vie ou une salle d’eau. Son aspect minéral confère une touche d’élégance naturelle et intemporelle à votre décoration intérieure.

Une grande robustesse et une pose facile

Le travertin piscine ou le travertin terrasse présente une densité et une dureté élevées qui en font un revêtement de sol très résistant. Également qualifiée de pierre travertin, cette pierre naturelle supporte parfaitement le passage et les petits chocs du quotidien. Grâce à sa compacité, le travertin résiste aux rayures et à l’usure. Vous pouvez ainsi l’installer, par le biais d’un spécialiste, dans les pièces à fort passage comme l’entrée, le couloir, la cuisine ou le séjour sans craindre de l’abîmer. Le travertin se travaille facilement et sa pose ne nécessite pas de compétences particulières.

Disponible en dalles, en lames ou en mosaïque, il s’installe simplement par collage sur un support adapté. Un jointoiement final et un traitement protecteur suffisent pour profiter pleinement de la beauté et de la robustesse du travertin.

Un entretien facile au quotidien

Le travertin demande peu d’entretien pour conserver tout son éclat. Sa surface lisse et non poreuse empêche les salissures de pénétrer. Un simple coup de balai ou de serpillière permet d’éliminer la poussière et les taches superficielles au quotidien.

Pour un nettoyage plus en profondeur, un détergent neutre dilué suffit. Nul besoin de produits agressifs ! Le travertin se nettoie facilement sans altérer sa teinte originale. Sa résistance élevée le protège aussi des rayures que pourraient provoquer les déplacements de meubles. Contrairement à d’autres pierres calcaires, le travertin ne craint pas les produits acidifiants comme le vinaigre, le citron ou certains détartrants.

Un large choix esthétique

La diversité des finitions et les formats du travertin vous permettent de créer le style de sol intérieur qui vous correspond. Finitions polies, adoucies, clivées ou bouchardées, chaque traitement de surface apporte un rendu unique.

Les dalles structurées créent des effets contemporains tandis que les petits modules mosaïques ou à l’ancienne confèrent un style traditionnel. Le travertin s’harmonise parfaitement avec tous les autres matériaux.

Vous pouvez mixer les formats ou créer des contrastes avec d’autres pierres comme le marbre. Le travertin se décline dans des coloris allant du beige au gris anthracite en passant par le miel ou la taupe.