Aménager sa décoration intérieure ou extérieure peut se révéler être un défi. Il faut également connaître les règles d’ergonomie et d’harmonie afin d’éviter les fautes de style. Vous devez aussi veiller à faire preuve d’originalité pour ne pas tomber dans le piège de l’effet « catalogue de décoration ». Pour cela, la meilleure solution consiste à investir dans des objets rares, voire uniques. Mettre la main sur ce type de trésor nécessite toutefois de la méthode et de l’imagination. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces.
Les galeries nomades
L’Europe a toujours été à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’art. Le concept de galeries nomades a d’ailleurs fait son apparition sur le vieux continent. Ces magasins uniques ont la particularité de se déplacer d’un lieu à un autre en fonction des saisons ou des collections. Cela leur permet de ne pas s’enfermer dans un style particulier, mais d’explorer diverses possibilités. Ces galeries constituent d’excellentes sources d’objets rares et insolites. Vous êtes d’ailleurs sûr de ne jamais tomber sur des articles similaires d’une exposition à une autre. Attention, cependant à bien choisir votre galerie. Dans le domaine, il existe une institution qui comble le désir des collectionneurs depuis 2008, la Maison Parisienne. Pour en savoir plus sur cette galerie nomade, cliquez ici.
Les antiquaires
Dès qu’il est question d’objets rares pour la maison, les antiquaires restent la référence. Véritables chercheurs de trésors modernes, ils possèdent des pièces uniques qui rehausseront votre décoration. N’hésitez pas à les contacter pour trouver des articles venus des 4 coins du monde. Avec de la chance, vous aurez la possibilité de trouver un artefact millénaire qui allie élégance et mystère. Comme pour la galerie nomade, prenez le temps de bien choisir votre antiquaire. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à faire réaliser vos recherches en ligne. Nous vous conseillons toutefois d’attendre de pouvoir visualiser l’objet sur place avant de procéder à l’achat. Considérez les plateformes digitales comme des catalogues. Une fois que vous aurez repéré des pièces intéressantes, déplacez-vous dans la boutique physique. Prenez le temps de bien analyser l’origine et la qualité de l’objet. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander une facture en bonne et due forme.
Les brocantes
Plus exotiques que les magasins d’antiquaire, les brocantes présentent cependant un intérêt similaire. Ces galeries à ciel ouvert permettent de mettre la main sur des objets rares pour la maison à bas prix. Elles nécessitent toutefois un effort de recherche supplémentaire. Vous aurez en effet besoin de passer plusieurs heures à visiter chaque étal pour trouver la perle rare. Si la chance ne se trouve pas de votre côté, vous pourrez même repartir de votre brocante bredouille. Cela fait toutefois partie du jeu. Une partie du plaisir provient d’ailleurs de cette recherche et de cette incertitude. Lorsque vous vous rendez dans une brocante, organisez-vous de façon à y aller le matin. Si vous attendez le soir, vous risquez de plus trouver grand-chose.
Bref, il existe plusieurs solutions pour trouver des objets de décoration rares et exotiques. Chacune d’elles possède ses avantages et ses contraintes. Elles nécessitent cependant toutes de la réflexion et du temps. Dans tous les cas, la recherche d’une pièce unique procure autant de plaisir qu’une chasse au trésor. N’hésitez pas à tenter l’aventure pour élargir vos horizons et découvrir de nouvelles expériences artistiques.