Dans certaines pièces de la maison notamment pour réaliser des économies, des constructeurs décident de ne pas installer une fenêtre. C’est souvent le cas pour les toilettes ainsi que la salle de bain lorsque la superficie reste faible. Il est alors préférable de réfléchir à toutes les solutions puisque l’aération est indispensable. Sans cette dernière, l’humidité peut se développer beaucoup plus rapidement, ce qui pose de nombreux problèmes. Vous pouvez donc opter pour une VMC à simple flux et il y a des professionnels qui s’occupent de toutes les étapes d’installation.
Un fonctionnement inversé par rapport à un ventilateur
Au cours de l’été, lorsque vous avez chaud, vous avez tendance à utiliser un ventilateur ou encore une climatisation. Le but premier consiste à rafraîchir l’environnement en injectant de l’air froid ou en brassant celui déjà présent dans la pièce. La VMC à simple flux fonctionne pratiquement de la même façon, mais elle aspire l’air afin de supprimer toute l’humidité.
- Ce sont donc les pièces et les locaux les plus humides qui sont concernés par ces installations.
- Vous avez bien sûr la buanderie, les toilettes, la cuisine et la salle de bain.
- Même lorsqu’une fenêtre est disponible, vous pouvez aussi installer une VMC avec un simple flux.
- En effet, cela permet de renouveler l’air continuellement et vous pourrez tout de même ouvrir la fenêtre une fois par jour à raison de 10 minutes.
La VMC est donc indispensable, mais elle mérite aussi un entretien conséquent tous les ans. Les tuyaux peuvent se boucher à cause de la poussière et des différents résidus. Lorsqu’elles sont encombrées, elles ne peuvent plus fonctionner et une surconsommation électrique est à envisager. De ce fait, la VMC est primordiale, mais il faut être vigilant en fonction du mécanisme et n’oubliez pas de l’entretien et de la nettoyer assez régulièrement avec un plumeau par exemple.