Chaque année, les centres de recherche des industriels se surpassent pour trouver des isolants novateurs à proposer sur le marché.
De génération en génération, ces matériaux s’améliorent en qualité et en performance. Contrairement aux idées reçues que plus l’épaisseur est dense, plus l’isolant est performant, les isolants d’aujourd’hui sont minces. En réalité, sa densité n’a aucun impact sur sa fonction d’isolation.
L’avantage des isolants nouvelle génération, c’est que la plupart d’entre eux respecte les normes environnementales. Voyons dans cet article les nouveaux isolants thermiques sur le marché.
L’isolation sous vide
En sachant que le vide ne transmet pas de la chaleur, l’isolation des maisons s’est révolutionnée en exploitant cette caractéristique physique. La technique qu’on appelle sous vide est alors née. Elle a été mise en place par Isover.
Pour habiller le vide, les techniciens ont élaboré une coque en silice amorphe pour l’enfermer. Pour renforcer l’isolation, la coque est enveloppée dans du film de polyester métallisé thermosoudé.
L’isolation ne s’arrête pas là. La performance est en effet beaucoup plus élevée car du polystyrène extrudé vient se placer sur les deux faces de la plaque.
Le problème avec ce produit, c’est que les panneaux ne peuvent pas être coupés sur les lieux étant donné que le vide doit être maintenu. Le calepinage est donc réalisé à l’avance. Celui-ci sera ensuite complété par d’autres matériaux isolants pour que les surfaces soient isolées efficacement.
Afin de déterminer le nombre des panneaux nécessaires pour le chantier, les ouvriers utilisent une application spécifique. Cette dernière est conçue spécialement pour effectuer cette tâche.
Après, il suffit de mettre en place les ossatures métalliques pour recevoir les panneaux qui sont déjà préfabriqués.
D’après les usagers, l’isolation sous vide est le meilleur isolant thermique sur le marché. Cela s’explique par un lambda qui peut descendre jusqu’à 0,005 W/(m.k).
Ce qui fait que ce type d’isolation est 6 fois plus performant que la laine minérale. L’Association pour la certification des matériaux isolants ou Acermi a d’ailleurs certifié son succès. Le panneau d’isolant sous vide coûte 40 à 60 euros par m².
L’aérogel de silice
L’aérogel de silice est encore peu connu dans le domaine de l’isolation. Pourtant, il s’agit d’un matériau innovant pouvant remplir avec perfection la fonction d’isolation. Cela est dû par sa solidité et par son poids qui est très léger.
Faisant partie des nanotechnologies, 99,8% de sa composition est constituée par de l’air. C’est ce qui lui donne une légèreté incomparable. Sachant qu’un litre de la matière ne pèse que 3 g, il a reçu le titre du matériau le plus léger au monde.
Le gel de silice se présente sous forme de gel transparent. La légèreté est acquise en remplaçant le composant liquide par du gaz.
Malgré que sa densité soit faible, celui-ci peut supporter plus de 2 000 fois son poids. Du côté de l’isolation thermique, sa performance n’est plus à redire. On peut dire qu’il arrive à battre tous les records.
Il faut 3 cm d’isolant traditionnel tel que la laine de roche pour avoir la performance de 1 cm d’aérogel de silice. Ce type d’isolant est donc 3 fois meilleur que les matériaux isolants traditionnels.
Par ailleurs, l’aérogel de silice n’empiètera pas sur la surface habitable. Pourtant, il est capable de concentrer la chaleur à l’intérieur.
Grâce à une conductivité thermique qui est seulement 0,012 W/m.K, l’aérogel de silice est 39 fois meilleur que la laine de verre. Cela s’explique également par sa structure étonnamment particulière qui est constituée de 0,5 à 4 mm de diamètre de granulés hydrophobes, de 95 à 98% d’air emprisonné, de 2 à 5% de silice.
Sa densité est dans l’ordre de 60 à 80 kg/m3. Le litre de cet isolant est au prix de 6 Euros environ.
Les Matériaux à Changement de Phase ou MCP
Ce matériau isolant est capable de modifier son état en se basant sur la variation du climat. Il s’agit d’une réalité physique qui s’apparente à un bloc de glace qui fond sous l’effet de la chaleur.
Se présentant sous la forme de petites billes de cire, les MCP vont prendre place entre d’autres éléments. Ces derniers peuvent être du béton ou du plâtre.
A partir d’un seuil de température s’élevant à 22°C, les MCP absorbent la chaleur supplémentaire en fondant. L’air à l’intérieur de la pièce va ainsi rester ambiant.
La température pourra même descendre. Contrairement à cela, la cire va durcir lorsque la température atteint un niveau plus bas. Par conséquent, on observe une réinjection de la chaleur dans la pièce. Le m² de ce matériau coûte 100 euros environ pour une épaisseur de 2 à 3 mm.
Grâce à des avancées technologiques impressionnantes, les nouveaux isolants thermiques sur le marché sont de plus en plus performants.
De plus, ils améliorent le confort thermique de la maison. En associant ces techniques avec un système de chauffage économique, vous bénéficierez d’un maximum d’efficacité.