Pendant la construction de votre logement, plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne le revêtement de votre sol. Les sols en ardoise, les moquettes, les tapis ou encore le bois sont tous des options séduisantes. En dépit de cela, parmi les différents types de revêtement de sol existant sur le marché, le carrelage est le choix de plusieurs personnes. Les raisons de cet engouement pour l’utilisation des carreaux sont multiples et variées. Nous vous présentons ici les points forts et atouts de l’utilisation du carrelage pour l’intérieur de votre maison.
Le carrelage vous offre une grande gamme de modèles et motifs
Ce type de revêtement offre plusieurs possibilités de choix du design de l’intérieur de votre maison. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts, de la taille et de la couleur, le motif de carreaux qui convient à votre habitat. Les entreprises de construction ou de rénovation proposent aussi le carrelage pierre naturelle même si cela n’est pas encore très répandu.
Lors de la pose des carreaux, vous pouvez même être créatif et inventer des designs sur le sol de votre maison. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez faire appel à un carreleur ou un décorateur d’intérieur pour vous conseiller. Entre les carreaux en mosaïque, les carreaux en céramique et les carreaux en pierre, vous aurez l’embarras du choix.
Le carrelage est un revêtement très résistant et facile à entretenir
Les sols couverts de carreaux ont la propriété d’être durables et très résistants. Ils ne se détériorent pas facilement comparés aux autres types de revêtement. C’est un investissement qui vaut son prix sur long terme. Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, le carrelage possède une robustesse qui lui permet de résister aux grands poids et aux intempéries. Le béton ciré sur carrelage est l’une des techniques de revêtement très demandées actuellement.
Contrairement aux types de revêtement, les carreaux ne s’accumulent pas rapidement de déchets et sont très faciles à nettoyer. À cause de sa texture, le carrelage ne nécessite pas un nettoyage intense et beaucoup de temps de travail. Avec un coup de balai et un tour de serpillère additionné à un bon détergent, votre carrelage retrouve tout son éclat. Essuyer votre sol avec une serpillière une fois par semaine est déjà suffisant dans la plupart des cas.
Le carrelage peut être posé dans toutes les pièces de votre maison
Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, l’essentiel est que le type de carreau correspond à la pièce qu’il faut. En effet, les carreaux de douche et de toilette ne doivent pas être utilisés pour recouvrir le salon ou les chambres et vice versa. Chacun d’eux a sa propre composition, par conséquent, ils sont définis pour une mission donnée. Les propriétés des carreaux de faïence les rendent bien plus pratiques pour votre salle de bain ou le mur de votre cuisine. À l’intérieur de votre maison, le premier endroit où vos visiteurs pourront apprécier le résultat de votre carrelage est votre salon.
En jouant sur les dimensions, les couleurs et les formes de vos carreaux, vous pourrez obtenir une belle configuration et donner une touche unique à votre salon ou tout autre lieu de la maison.
Conclusion
Le carrelage dispose de plusieurs atouts qui font de ce type de revêtement l’un des meilleurs et fiable en la matière. Mis à part le fait que ce dernier soit facile à poser, il est adapté à toutes les pièces de votre maison. De plus, les carreaux sont des matériaux très résistants que même l’eau et le feu ne peuvent pas détruire. Apportez la beauté et la touche particulière que vous recherchez pour votre maison grâce à la panoplie de motifs disponible.