Les cambriolages et les actes de malveillance sont toujours à la hausse. Il est donc important pour les particuliers de mettre en place un système de vidéosurveillance. Ce dispositif apparaît comme la plus efficace pour dissuader les personnes malintentionnées mais aussi pour les identifier au cas où ils parviendraient à leurs fins.
Un dispositif de sécurité efficace
Le système de vidéosurveillance est l’élément le plus certain pour assurer la protection des biens matériels et des personnes composant le foyer. La simple présence de caméras de surveillance permet aux éventuels cambrioleurs de rebrousser chemin. Pour sécuriser votre maison et toute votre propriété, vous pouvez vous tourner vers la vidéo surveillance wifi. Les packs sont prêts à être installés par des professionnels ou non. Le dispositif en question gèrera son propre réseau Wifi privé avec les caméras, vous n’aurez donc pas besoin de borne Wifi supplémentaire. Les caméras peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur. Vous pourrez contrôler en temps réel les images captées par les caméras sur un écran dédié que vous pourrez obtenir en option.
L’installation : certaines règles à respecter
Ce matériel vous permet aussi de programmer des enregistrements vidéo comme la détection de mouvement, plages horaires. Tous les modèles proposés sont compatibles avec les smartphones, iPhone et Android. Votre logement sera sécurisé à toute heure du jour et de la nuit, ce qui s’avère primordial pour garder l’esprit serein. Généralement, les caméras sont disposées à l’entrée et à la sortie des propriétés. Cependant, il faudra vous conformer à une réglementation stricte avant d’installer votre équipement. Effectivement, les caméras ne peuvent être dirigées vers l’intérieur de votre propriété, sauf aux abords immédiats du domicile, comme le trottoir devant votre portail ou la façade de votre maison. Pour informer les visiteurs de la présence de ce dispositif, un panneau de signalisation doit être accroché sur votre demeure. Dernière information importante : les images récoltées par vos caméras ne doivent être en aucun cas diffusées sur le net ou les réseaux sociaux. Une déclaration doit également être déposée à la CNIL par vos soins si vous employez du personnel (infirmière, jardinier, femme de ménage, nounou…). Si vous ne respectez pas ces règles, les individus filmés à leur insu peuvent :
- déposer plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ou auprès de la police, de la police municipale ou de la gendarmerie,
- se tourner vers le tribunal civil ou le procureur de la République.