Jardin d’intérieur, comment le concevoir ?

L’utilité des plantes dans un environnement surtout citadin n’est plus à démontrer. Les types de jardin d’intérieur sont multiples et multiformes. Leur choix est sous tendu par plusieurs facteurs tels que : la disponibilité, l’espace disponible et vos goûts. Les plantes d’intérieur sont un gage de bien-être et de beauté parce qu’elles purifient l’air et rendent plus attrayant le décor.

Comment créer un jardin d’intérieur ! Faut-il choisir des bulbes jacinthes et quelles étapes suivre

Trouvez le bon emplacement

Le jardin d’intérieur peut être installé dans l’une des pièces de votre appartement. Le salon, la cuisine ou même votre chambre peut l’accueillir. L’endroit retenu permettra de déterminer le type de plantes, leur positionnement et le style à adopter. Choisissez un endroit aéré et lumineux, près d’une fenêtre ensoleillée par exemple.

La luminosité est un élément primordial pour la croissance harmonieuse des plantes. L’emplacement retenu doit être proche d’une source d’eau afin de favoriser un arrosage facile.

Choisissez un style

Il existe plusieurs styles de jardin d’intérieur :

  •       Le jardin japonais

Issu de l’antiquité japonaise, il cherche à reproduire et à sublimer la nature. Il reproduit les paysages naturels dans l’optique d’inviter à l’harmonie et à la zenitude.

  •       Le jardin hydroponique

Il est surtout réservé à ceux qui veulent beaucoup de plantes mais qui disposent d’un espace retreint. On y recourt à l’usage de l’eau et des minéraux pour la culture au lieu de la terre.

  •       La cuture en pot

La profondeur limitée des racines implique qu’elles ne pourront pas aller puiser dans le sol toutes les ressources qui leurs sont indispensables. Cela pourra être corrigé par un apport régulier de nutriments et de fertilisants.

  •       Le jardin suspendu

Il demeure le meilleur choix quand on n’a pas d’espace mais que l’on tient à avoir son petit coin vert. La forme la plus authentique est la suspension en macramé.

Choisissez les contenants

Il existe une grande variété de bocaux pour le jardinage d’intérieur. Le type de plante retenu détermine le choix des bocaux. Ils doivent disposer de trous au fond et de soucoupes pour récupérer le surplus d’eau. Il faut noter aussi qu’au lieu d’opter pour des pots industriels préfabriqués, l’on peut opter pour des bocaux recyclés ou reconditionnés.

Leur décoration permettra de donner libre court à votre imagination. Et vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups en contribuant à la protection de l’environnement.

Choisissez des plantes adéquates

Vous avez un éventail assez large entre les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, les fleurs et les plantes tropicales. Les cactus sont un choix parfait, surtout ceux en miniature. Leur entretien n’est pas très exigeant et ils ne sont pas gourmand en eau. L’aloès Véra, plante tropicale, supporte efficacement la température souvent élevée des appartements.

S’il advenait que votre choix soit porté sur des herbes aromatiques, elles pourront aussi servir en cuisine. Il en existe toute une gamme variée et diversifiée : l’aneth, le basilic, la ciboulette, le coriandre, l’estragon, le laurier sauce, la marjolaine ou la menthe.