Construire une véranda, c’est agrandir l’espace intérieur de sa maison tout en profitant de la nature. Particulièrement adaptée aux régions avec des hivers rigoureux, elle est l’alternative à la pergola méridionale. Vous hésitez encore entre les deux ? Découvrez comment faire le bon choix entre une véranda et une pergola ainsi que quelques astuces pour la rendre votre extension plus respectueuse de la planète.
Véranda ou pergola, comment choisir ?
Une véranda est une véritable pièce supplémentaire qui ouvre sur votre maison. Elle peut constituer une extension à votre intérieur qui accroît le volume de votre pièce de vie. Cette intégration avec votre habitation a une incidence sur les conditions de vie en été comme en hiver. Il est notamment nécessaire d’optimiser les surfaces vitrées et l’isolation en fonction de l’exposition de votre nouvelle pièce de vie afin de conserver une température intérieure agréable.
Une pergola est un espace supplémentaire qui se trouve à l’extérieur des murs de votre maison. Elle peut être adossée à votre habitation ou être construite à l’écart de tout bâti. Particulièrement agréable en été, elle peut être difficile à exploiter par temps froid ou pluvieux.
Pour faire votre choix, il vous suffit de prendre en compte les caractéristiques climatiques de votre région et de votre envie de vivre à l’extérieur en toute saison. Il sera ainsi judicieux de créer une véranda à Firmi-Decazeville, afin de profiter d’une pièce chaleureuse durant les rudes hivers aveyronnais, tandis qu’une pergola à Cagnes-sur-mer s’impose souvent comme le choix optimal.
Opter pour une véranda classique ou bioclimatique ?
Autrefois considérée comme un simple jardin d’hiver, la véranda est un espace supplémentaire qui permet de faire la transition entre l’extérieur et l’intérieur. Elle vous permet de profiter de la nature avoisinante du confort de votre maison.
Lors de votre projet de construction de votre véranda, vous pouvez également intégrer différentes composantes bioclimatiques afin d’obtenir une construction plus durable et plus économe en énergie. Faire le choix d’une menuiserie aluminium performante, de solutions de toitures adaptées à votre région, d’un agencement et d’une exposition optimale va vous permettre de construire une véranda classique et respectueuse de l’environnement.