Vendre un bien immobilier, c’est tout un art ! Cela consiste à séduire des acquéreurs potentiels pour réaliser une bonne affaire. Pour que les acheteurs potentiels qui visiteront votre appartement aient plus de chances de l’apprécier et de se projeter pour vous faire une meilleure offre, il faudra valoriser le bien. Cela peut influer considérablement sur le prix de vente. Voici comment faire pour donner plus de valeur à votre bien en vue de faciliter sa vente.
Faire la rénovation des pièces stratégiques
L’état de certaines pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bains peut avoir un impact sur le prix lors d’une vente immobilière. Raison pour laquelle leur rénovation s’impose.
Refaire la salle de bain
La salle de bains est une pièce maîtresse du logement qui retiendra l’attention des acquéreurs lors de la vente. Ceux-ci peuvent par exemple avoir des attentes variées comme un double vasque, une baignoire, une douche italienne, des wc séparés, etc. Le point commun est qu’ils ne voudront pas faire des travaux trop importants dans cette pièce technique avant de poser leurs valises une fois l’acte de vente signé.
Cela se comprend, car la rénovation entière d’une salle de bains peut coûter très cher selon le niveau de finition et la superficie. Cependant, vous n’avez nullement besoin de rénover la salle de bains au complet avant d’accroître la valeur de votre maison. Quelques améliorations rapides de lifting peuvent vous éviter d’investir des sommes énormes, tout en optimisant l’esthétique de votre salle de bains.
Vous pouvez, par exemple, peindre les carrelages, refaire la finition d’une baignoire au lieu de la remplacer, moderniser les armoires… Toutes ces astuces peuvent aider à conférer un aspect plus agréable à votre salle de bain. Si vous avez les moyens, faites l’achat de certains meubles notamment une cabine de douche, un lavabo, des rideaux de douche, un water-Craft…
Refaire la cuisine
Même si votre cuisine est petite, procéder à sa réfection est une astuce qui vous permettra de mieux vendre votre bien immobilier. Si cette pièce est équipée et est au goût du jour, cela peut déclencher le coup de cœur des futurs acquéreurs.
Il existe des moyens simples et peu coûteux pour y arriver : repeindre la faïence ou les murs, coller des stickers, recouvrir l’ancien carrelage par des plaques en aluminium, poser beau carrelage ou du parquet sur le sol. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez faire appel à un cuisiniste. Ce dernier vous aidera à moderniser intelligemment votre cuisine.
Agrandir la surface habitable du bien
Agrandir votre bien immobilier en aménageant les combles ou en créant un souplex cosy est une autre astuce pour augmenter sa valeur. Créer une pièce supplémentaire valorisera votre bien, car le prix de vente est calculé sur le prix au m2. Si votre maison a plus de 40 min 2 s et est situé dans une zone dotée d’un PLU (un plan local d’urbanisme), vous avez besoin des autorisations pour agrandir le bien.
Si la surface totale atteint 150 m2, vous devez obtenir un permis de construire de la mairie. Par contre, si les travaux d’agrandissements sont de moins de 40 min 2 s, vous avez juste besoin d’une autorisation au préalable. Pour les biens qui ne sont pas situés dans une zone dotée d’un PLU, vous devrez déposer un permis de construire pour tout agrandissement de plus de 20 min 2 s.
Installer des équipements coup de cœur
La mise en place de certains accessoires peut donner un coup d’accélération à votre vente. À cet effet, selon vos moyens, vous pouvez mettre en place une piscine. Cela pourra donner davantage de la valeur à votre logement en fonction de la zone où vous habitez. Il est important de savoir que les caractéristiques qui peuvent augmenter la valeur d’un bien dépendent aussi de la région où il se trouve.
Si votre logement se trouve en territoire parisien par exemple, l’ajout d’un balcon ou d’une terrasse est fortement recommandé.
Par ailleurs, si votre terrain est arboré et bien entretenu, il sera en mesure d’influer sur le prix ou créer le coup de cœur immobilier qu’il faut pour réaliser une vente.
Il est aussi possible d’aménager une pièce aveugle en installant une verrière. Il s’agit d’un élément de décoration qui pourra donner du cachet à votre logement.
Miser sur la performance énergétique du logement
Une autre technique pour vous donner plus de chance de vite vendre votre maison est d’améliorer son étiquette énergétique. Lors de l’estimation du prix de vente de votre bien, la consommation énergétique et l’impact environnemental de votre bien peuvent avoir une influence.
Un logement avec une bonne étiquette sur son DPE se vendra plus cher. Pour améliorer le diagnostic de performance énergétique, il faudra effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, changement des fenêtres, installation d’une chaudière à énergie renouvelable…).
Si vous avez besoin d’être accompagnés pour vendre votre bien immobilier, n’hésitez pas à contacter Bras Immobilier, expert depuis 1970.