Comment sécuriser votre garage personnel ?

Comment sécuriser votre garage personnel ?

Il ne suffit pas de mettre son véhicule au garage pour pouvoir dire qu’il est en sécurité. Car bien que le garage soit habituellement un lieu sécurisant, votre véhicule peut vite être livré à du vandalisme. En effet, vous n’êtes pas à l’abri des cambrioleurs qui ne cherchent qu’une occasion pour arracher vos pièces automobiles ou d’autres objets.

Dans l’un ou l’autre des cas, il vaut mieux mettre en sécurité vos avoirs présents dans le garage. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez cet article. Vous apprendrez quelques astuces permettant d’optimiser la sécurité de votre garage.

Consolider les serrures

Selon les statistiques, 54 % des cas de cambriolage surviennent par une destruction des portes. Et 22 % des vols de garage sont possibles à travers des casses au niveau des fenêtres. Au regard de ces chiffres, il est donc indispensable de renforcer le système de verrouillage du garage.

Si le garage est équipé d’une porte ordinaire, il est conseillé d’y installer des verrous multipoints. Avec ces serrures certifiées A2P, il serait impossible à un cambrioleur de forcer l’ouverture de la porte. En effet, les outils de cambriolage classique comme le pied-de-biche ne peuvent servir à défoncer ces types de verrous.

Dans le cas des portes battantes, pliantes, basculantes ou en accordéon, il faut opter pour une installation des tiges de sécurité. Disponibles en des tailles variées, ces barres offrent l’une des meilleures résistances au système de fermetures du garage.

Une autre option qui s’offre à vous est de choisir des sabots à placer au bas des portes. En effet, la particularité de ces sabots se trouve au niveau de leur détecteur et de leur contact de sol. En cas d’ouverture, un signal d’alerte est envoyé au niveau de la centrale à travers le transmetteur incorporé.

Côté fenêtre, vous aurez besoin de films de vitrage en polyester pour couvrir les faces intérieures ou extérieures. Pratiques et simples à installer, ces films retardent l’intrusion des voleurs dans le garage.

Placer des systèmes de vidéo surveillance

Si vous décidez d’installer un système de vidéo surveillance dans le garage, alors vous aurez le choix entre deux options. Dans un premier temps, il est possible de placer des appareils de vigilance réelle dans la pièce.

Selon vos goûts, la performance et le design, vous pourriez faire un choix parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. Filaires ou non, ces caméras sont désormais conçues de façon à vous offrir des images de meilleure qualité.

Afin que la caméra de vidéosurveillance soit efficace de jour comme de nuit ; il est conseillé de sélectionner un modèle doté d’un système infrarouge. Aussi, il faut retenir qu’un appareil rotatif serait bien plus pratique qu’une caméra figée.

La deuxième catégorie de caméra est celle dite factice. Bien qu’il s’agisse de caméra à fausse surveillance, ces appareils apparaissent comme une parfaite alternative pour dérouter plusieurs. Ici aussi, vous pouvez les choisir avec ou sans fil, et rotatives pour une installation d’intérieur ou d’extérieur.

Opter pour un système d’alarme

Plusieurs personnes pensent à tort qu’une alarme de garage leur coûtera une fortune, et ce n’est pourtant pas le cas. Notez qu’il est bien possible de trouver des systèmes d’alarme spécialisés pour garage, à moindre coût.

Ces alarmes comportent de nombreuses fonctions efficaces pour rehausser le niveau de sécurité de votre garage. Remarquez qu’il est possible de choisir des modèles économiques (++).

Sachez qu’il existe également des solutions innovantes comme des ascenseurs pour voitures qui permettent de sécuriser votre véhicule au maximum. Consultez cette page pour obtenir plus d’informations.