Comment redonner de l’éclat à votre mobilier de jardin en plastique ?

Comment redonner de l’éclat à votre mobilier de jardin en plastique ?

Les beaux jours arrivent et il est temps de retrouver le plaisir de pouvoir se prélasser sur sa terrasse. Mais force est de constater qu’au fil du temps et des éléments, même le mobilier de jardin le plus robuste peut perdre de son éclat initial, laissant nos espaces extérieurs ternes et peu attrayants. Mais ne désespérez pas ! Il existe des moyens simples et efficaces pour redonner vie à votre mobilier de jardin en plastique, lui redonnant ainsi tout son éclat et sa fraîcheur d’origine.

Pourquoi nettoyer régulièrement son mobilier extérieur ?

Si nous prenons soin de notre intérieur presque quotidiennement, il peut en être tout autrement concernant notre mobilier d’extérieur. En fonction de la région dans laquelle nous vivons, nos meubles de jardin peuvent être utilisés de manière non régulière, il est donc possible de négliger leur entretien. Afin d’éviter les déconvenues et de les protéger des intempéries, il est nécessaire de les ranger dans un abri ou sous une bâche une fois la saison estivale terminée.

Tandis que certaines taches ou usures peuvent être irréversibles sur du mobilier de jardin, d’autres peuvent être facilement restaurées. Au fil du temps, la couleur blanche initiale vire au jaune. Il existe en effet plusieurs solutions naturelles ou non naturelles pour redonner de l’éclat à vos meubles.

Nettoyage d’une table de jardin en plastique

Si son état n’est pas trop dégradé, de l’eau chaude savonneuse et un peu d’huile de coude devraient suffire pour raviver la table en plastique blanc. Pour prolonger l’efficacité de cette action, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre sur la surface avant de rincer à l’eau claire.

Rénovation de votre salon de jardin en plastique

Si le jaune a définitivement remplacé le blanc sur vos meubles, vous aurez besoin d’une solution plus puissante qu’un simple mélange d’eau savonneuse/vinaigre. Vous pouvez alors utiliser une pierre d’argile nettoyante, de l’alcool ménager, de l’eau de Javel diluée, du peroxyde d’hydrogène ou même un produit nettoyant pour four.

À noter : vous pouvez également préparer une solution à base de cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude.

Nettoyer les meubles de jardin avec du bicarbonate de soude

Allié éprouvé pour les tâches de nettoyage écologique, le bicarbonate de soude peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, lorsqu’il s’agit de redonner de l’éclat à des meubles en plastique ternis, il prouvera une fois de plus son efficacité. Si vous préférez une solution plus liquide, ajoutez 2 cuillères à soupe de savon noir et 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude.

Bon à savoir : dès l’arrivée des premiers temps froids, rangez tous vos meubles de jardin dans un endroit sec et ventilé. Cela permettra de les préserver des intempéries hivernales et de prolonger leur durée de vie.

Vous avez toutes les astuces en main pour profiter pleinement de votre espace extérieur en ayant un mobilier de jardin propre et éclatant tout au long de la belle saison qui débute.