Comment préparer sa maison à la vente ?

Comment préparer sa maison à la vente ?

Ça y est : il y a quelques jours, vous avez décidé de vendre votre maison. Celle-ci va donc se retrouver sur le marché de l’immobilier, en concurrence avec des dizaines d’autres biens. Votre objectif ? Vendre au plus vite et au meilleur prix. Il est donc essentiel que votre maison sorte du lot et plaise aux visiteurs, jusqu’à déclencher le fameux coup de cœur tant recherché. Mettre en vente sa maison rime forcément avec préparation. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire visiter votre logement en l’état. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous vous dévoilons dans cet article 5 conseils pour rendre votre bien absolument irrésistible aux yeux des acheteurs.

S’atteler aux éventuelles petites réparations

Se renseigner sur le prix immobilier au m² pour avoir une estimation, définir son prix, rédiger son annonce, organiser les visites… Que vous passiez par une agence ou non, les étapes avant de mettre son bien en vente sont toujours les mêmes. Et il en reste une dernière, dont peu de vendeurs s’occupent vraiment : préparer son bien immobilier en amont. Cela permet de séduire les acheteurs dès la première visite et peut les pousser à faire une offre au prix que vous visez. 
Lorsqu’on vit dans sa maison au quotidien, on ne se rend plus forcément compte des imperfections qui s’y trouvent. Bout de tapisserie qui se décolle, traces d’humidité au plafond, ampoule qui ne fonctionne plus, joints jaunis… Prenez garde à ces détails, qui peuvent vite faire fuir les acheteurs. Ils pourraient penser que le bien présente des anomalies. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est une maison soignée et sans défaut, sans du sol au plafond. Alors, pour les charmer, les finitions doivent être impeccables.

Prendre en compte le jardin

Autre point à ne pas négliger : l’extérieur. Un jardin constitue un atout non négligeable dans le cadre d’une vente en immobilier. Mais encore faut-il que celui-ci soit bien entretenu. Rangez, désherbez, tondez, nettoyez la façade et les gouttières… Faites de cet espace un endroit propre et accueillant. Sinon, le client risque de prendre ses jambes à son cou !

Une décoration sobre

Quand ils visitent votre bien, les futurs acheteurs ont besoin de se projeter. Ils doivent déjà s’imaginer investir les lieux avec leurs affaires personnelles. Pour y parvenir, il est nécessaire de revoir votre déco. Oubliez les peintures trop colorées, les pièces surchargées, l’accumulation de babioles et la multiplication des photos de famille : l’espace doit être épuré. 
Cela permet aux clients de mieux appréhender l’espace disponible et d’imaginer la disposition de leurs meubles. Retirez donc les jouets qui traînent, les produits d’hygiène dans la salle de bain, les chaussures dans l’entrée et les magnets sur le frigo. Profitez de ces aménagements pour faire un grand tri dans vos affaires et le ménage. Il va de soi que la maison doit être nettoyée de fond en comble avant les visites.

Une dernière astuce : ne programmez jamais de visite à la tombée de la nuit. Et si vous n’avez pas le choix, faites en sorte d’allumer toutes les lumières pour mettre en valeur votre bien.