Pour de nombreuses personnes pratiquant le jardinage, il est intéressant de faire une pépinière. Il faut alors commencer par préparer les semis. Vous devez aussi retirer fréquemment les mauvaises herbes. Il faut également penser à protéger vos plantes contre les insectes.
Importance de la pépinière
De nombreux producteurs perdent au moins 30% de leur récolte à cause de la pépinière. Parfois les pertes atteignent 50%. La pépinière et le repiquage ont le même objectif : obtenir les plants les plus vigoureux. Les plants doivent également être sains, c’est-à-dire ne pas être attaqués par des parasites ou des insectes nuisibles. Obtenir de bons plants vous permet d’avoir un rendement pouvant atteindre 60 tonnes par hectare. Mais si la pépinière est mal faite, le rendement par hectare peut chuter jusqu’à 10 ou 15 tonnes à l’hectare.
Différents types de pépinière
Profitez des conseils de ces spécialistes du jardin, mais avant de commencer, notez qu’il existe deux catégories de pépinières. D’une part, la pépinière traditionnelle. D’autre part, la pépinière sur substrat. Pour la première variante, le sol est utilisé d’abord, comme substrat de germination pour les graines. Ensuite, il sert aussi pour la croissance des plantules. Enfin, le sol est aussi le support physique des racines. Quant à la pépinière sur substrat, elle utilise parfois un matériau et d’autres fois un mélange de matériaux pour la croissance des jeunes plants. Dans une pépinière sur substrat, les plants ne touchent pas le sol. Les plants vont se développer sur un substrat. Ils ne seront repiqués qu’après.
Astuces pour réussir une pépinière
Plusieurs facteurs sont déterminants pour réussir votre pépinière. Il y a le sol. S’il est très pauvre, alors vous aurez de piètres résultats. Surveillez aussi les parasites. Ces derniers peuvent détruire votre production. Faites également attention à la lumière. En effet, la lumière favorise la bonne pousse des plants.