Trouvez-vous votre salon trop exigu ? Si oui, cet article est fait pour vous. Les astuces que nous partageons tendent à le faire paraître plus grand. Alors, à défaut de pouvoir repousser les murs de votre domicile, suivez ces 3 conseils…
1) Le choix d’une couleur simple pour ses murs
Lorsqu’il s’agit de faire en sorte qu’une pièce paraisse plus grande, retenez une chose essentielle : la simplicité est votre meilleur allié. Objectif premier : choisir une couleur de mur simple avant d’employer la même dans toute la pièce. Vous créerez ainsi un espace totalement cohérent. Et même si votre penchant pour les couleurs vives tente de s’imposer, basez-vous toujours sur des teintes neutres et monochromes. Cette approche accentuera l’effet « aéré » : simple, mais efficace. C’est d’ailleurs ce que la plupart des agents immobiliers recommandent aux vendeurs de petits logements sur https://realadvisor.fr/fr. En effet, bon nombre de propriétaires, en particulier de studio, ont tendance à séparer la pièce à vivre en deux sections (deux teintes différentes), cherchant à créer une illusion de grandeur. Pour eux, cette séparation donnera l’impression que sa superficie est plus large du fait qu’elle puisse employer deux couleurs. Or, cela encombre l’espace de plus belle. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut nécessairement utiliser une palette de tons neutres, non. Mais plutôt qu’il faut choisir une couleur et s’y tenir. Bien sûr, les teintes neutres et claires sont ici vivement recommandées. Toutefois, rien n’empêche les plus audacieux d’opter pour des couleurs plus vives, plus originales, tant que celles-ci matchent avec les autres éléments de la déco d’intérieur.
2) La mise en scène des miroirs est toujours d’actualité
En 2023, la disposition stratégique de miroirs au sein d’une pièce demeure une astuce simple pour agrandir visuellement un espace réduit. En fait, mis à part la présence de 2 choses : une grande hauteur sous plafond ou des fenêtres surdimensionnées, les meilleurs alliés des petits logements restent les miroirs bien placés. Ils aident à résoudre l’un des plus grands dilemmes de la conception : gagner un maximum de place. Par ailleurs, les miroirs sont des objets décoratifs trop souvent négligés. Peu importe leur taille, ils sont très utiles au quotidien et s’adaptent à tous styles de déco (rétro, moderne, cosy, scandinave…).
3) La création d’un point focal
Ce point central aura pour objectif d’attirer l’attention de l’œil d’entrée de jeu. Par exemple, le lit peut très bien jouer ce rôle au sein d’une chambre. Dans le salon, ce sera plutôt la table. Le point focal est d’une certaine manière la vedette de la pièce. C’est pourquoi la disposition de vos meubles devra mettre l’accent sur l’objet concerné. Comment ? En minimisant la décoration tout autour. Vous devez donc épurer la pièce au maximum, et si cela est opportun, opter pour un meuble principal d’une couleur plus vive que celle des éléments voisins, de sorte que le point central puisse mieux ressortir encore. N’hésitez pas à tester cette astuce chez vous et à nous partager vos impressions à son sujet.