Comment décorer et aménager son salon ?

Comment décorer et aménager son salon ?

Il n’est jamais simple d’aménager et de décorer son intérieur. Il y a de nombreuses options à considérer et des choix à faire en termes de style, de couleurs, de disposition et d’éclairage. Quand il s’agit du salon, l’enjeu est bien plus important. En effet, cette pièce accueille vos invités ainsi que vos moments de partage en famille. Il est donc important que cet espace soit le plus confortable possible tout en reflétant vos goûts. Voici quelques astuces qui vous aiguilleront pour l’aménagement de votre salon.

Trouver des idées d’aménagement 

La première démarche à mener, c’est de trouver des idées de décoration et d’agencement qui vous plaisent. Il est possible de trouver ces inspirations sur des sites spécialisés comme astuces déco avec bb408.org ou Halo Création Habitat. Vous pouvez également consulter les pages sur Pinterest, sur Instagram et sur les réseaux sociaux. Il est d’ailleurs possible de s’abonner à des blogs de décoration sur lesquels des discussions interactives y sont parfois menées. Vous pourrez ainsi demander l’avis de personnes passionnées par l’art de l’embellissement intérieur.

En visitant le site des concepteurs de mobilier design, vous aurez un aperçu des différents types d’aménagement possible. D’ailleurs, de nombreux sites web spécialisés en aménagement proposent des rooms tours virtuels de différents intérieurs qui peuvent vous inspirer.

Choisir un style de décoration

      Lorsque vous n’êtes pas un professionnel de l’optimisation d’espace, il peut être difficile de définir le style d’aménagement qui vous intéresse. Vous avez le choix entre le salon :

  • moderne ;
  • contemporain ;
  • rustique ;
  • minimaliste (simple et épuré) ;
  • industriel ;
  • transitionnel ;
  • campagnard français ;
  • scandinave ;
  • bohème, etc.

Pour chaque style, les matériaux à utiliser, les accessoires décoratifs ainsi que l’agencement de la pièce formeront un ensemble particulier.

Comme vous pouvez le constater, énormément d’options s’offrent à vous. C’est d’ailleurs ce qui effraie certains. Pour cette raison, il faut avant tout définir vos préférences en termes de revêtement du sol, de peinture, de mobilier et d’éclairage. Une fois vos attentes définies, vous pourrez trouver facilement le style qui vous correspond. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à suivre les tendances du moment en ce qui concerne ce style de décoration et d’aménagement choisi.

Bien entendu, il est permis d’apporter sa touche personnelle. Cela est d’ailleurs recommandé si vous voulez créer un salon qui reflète votre personnalité. D’ailleurs, décorer sa maison avec les conseils du site halocreation.org est une bonne solution si vous préférez simplifier le processus de décision.

Trouver la bonne disposition pour le mobilier

Le canapé et les différentes assises forment l’élément le plus imposant dans le salon. Il faut donc trouver la bonne disposition pour optimiser l’espace et garantir une bonne circulation de l’air et des personnes. Si le salon est en L, cela signifie qu’il y a deux surfaces que vous pouvez aménager distinctement. Selon la disposition générale de la maison, vous pouvez créer un coin de lecture, de bureau ou une salle à manger dans une des deux parties de la pièce. Bien entendu, c’est la surface à la plus grande ou la mieux éclairée qui convient pour les assises.

Les salons de formes carrées sont souvent difficiles à structurer. L’astuce est de créer un rectangle avec deux divans droits. Disposez-les près d’une source de lumière naturelle si possible. Si vous n’avez qu’un seul canapé, veillez à ce qu’il soit placé en angle ou contre un mur.

Votre salon est tout en longueur ? Vous devez casser l’impression de couloir qu’il dégage. Délimitez l’espace avec une bibliothèque, une étagère, un paravent, un bar design ou avec un canapé en angle.

Si vous avez une cheminée dans votre séjour, le mobilier principal doit bien entendu être disposé en face de la structure.

Opter pour les bonnes couleurs

Ici encore, ce sont vos préférences qui vous aideront à faire le bon choix. Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour créer une belle harmonie entre les différentes couleurs dans la pièce. L’astuce pour découvrir la meilleure teinte pour vous, c’est d’inspecter votre garde-robe. La plupart des personnes ont des préférences même si cette tendance est souvent inconsciente. Quelle est la couleur qui domine toutes les autres parmi vos affaires ? C’est celle-là qui sera la plus présente dans votre salon.

L’astuce est de trouver les meilleures déclinaisons de cette teinte et de les combiner avec une ou deux autres couleurs différentes qui se mélangent bien avec la prédominante. La règle ? Pas plus de 3 couleurs dans la pièce et elles peuvent soit être en harmonie soit en contraste subtil. Pour cela, la roue chromatique peut vous être utile. Vous évitez ainsi de créer une décoration dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise.

Il est à noter que certaines couleurs peuvent aller en contradiction avec l’ambiance que vous souhaitez créer. Alors, pour éviter de vous tromper, faites un essai avec les couleurs choisies pour prévisualiser le rendu. Le choix des teintes dépend aussi du feeling de chacun. Une déco que vous trouvez agressive visuellement ou peu propice à la relaxation peut générer des sensations contraires chez d’autres.

L’éclairage

Si vous souhaitez créer une ambiance particulière, l’éclairage est un bon moyen d’y arriver. Notez qu’aujourd’hui, il est important d’optimiser les sources de lumière naturelle. Cela vous permet de réduire votre dépense énergétique et vous apportez en sus une impression d’ouverture au salon. En ce qui concerne les sources de lumière artificielle, pensez à opter pour de l’éclairage LED.

Pour un salon de petite ou moyenne taille, choisissez une suspension ou un plafonnier de moyenne intensité et des abat-jours. Si vous avez des objets décoratifs à mettre en valeur, pensez aux appliques murales. Pour les grands espaces, il faut plutôt de l’éclairage vif en hauteur et de plus petites touches de lumière plus bas pour créer le bon contraste.

Faites la bonne combinaison entre les lumières froides et chaudes. Si les premiers peuvent apaiser, les seconds sont beaucoup plus conseillés pour les décorations intimistes et cocoonings.

Servez-vous d’un logiciel

Grâce aux outils numériques, il est possible d’effectuer des simulations d’aménagement et de décoration, quel que soit l’espace. Pour votre salon, vous avez des logiciels à disposition qui vous aident à créer l’intérieur de vos rêves virtuellement et en 3 D. La précision de l’algorithme vous permet de reproduire les dimensions de votre salon ou de toute autre pièce de la construction.

Ensuite, avec les données intégrées au logiciel, réalisez des essais, que ce soit pour les couleurs, la disposition du mobilier et des accessoires décoratifs. Faire recours à un outil de création 3D vous fera bénéficier d’un gain de temps et de l’argent. En effet, vos choix peuvent s’avérer peu judicieux une fois que les travaux commencent. Cela signifie qu’il faudra tout reprendre ou du moins une partie de l’aménagement. C’est justement ce qu’un logiciel vous permet d’éviter.