Comment choisir la couleur de ses murs pour agrandir une pièce ?

Comment choisir la couleur de ses murs pour agrandir une pièce ?

L’agencement des couleurs affecte particulièrement la perception d’un espace en termes de dimensions et de volumes. En fait, la couleur est le premier élément qui définit une ambiance et un style : relaxant, stimulant, chaleureux, traditionnel ou exotique. C’est aussi un excellent outil qui permet de modifier la forme et les proportions d’une pièce. Cette dernière paraîtra plus grande ou plus petite selon le choix des couleurs utilisées pour peindre les murs. Cependant, comment choisir les couleurs adaptées pour agrandir un espace ? Voici quelques suggestions.

Faire attention à quelques détails

Comme le suggère le site deco-ethnique.com, pour une décoration intérieure réussie, il peut être utile d’oser les couleurs. Toutefois, avant de peindre les murs pour agrandir une pièce, il est avant tout important de prendre en compte sa forme. Est-elle longue et étroite ? A-t-elle un plafond bas ? Les murs sont-ils inégaux ?

Tel que les experts l’ont mentionné sur deco21.fr, la couleur choisie peut aussi aider à structurer la pièce et à mieux redéfinir ses dimensions. Un exemple classique est le couloir, généralement long et étroit. Peindre son mur d’une couleur sombre, par exemple, créera l’illusion qu’il est plus proche. Pour la même raison, si la couleur de contraste est appliquée sur les murs latéraux d’une pièce étroite, la perception change. Ainsi, cela a pour effet d’élargir le champ de vision, de manière à faire paraître la pièce plus grande.

La deuxième chose à garder à l’esprit est la luminosité. La lumière extérieure contribue à donner une sensation de profondeur et d’ampleur dans un espace. Si vous avez des pièces éclairées par la lumière du jour, utilisez cela à votre avantage. Il en va de même pour l’ameublement. 

Prendre en compte l’orientation de la pièce

Le choix de la couleur dépend aussi de l’orientation de la pièce. Dans une pièce exposée au Nord, il est préférable de choisir des teintes aux couleurs chaudes qui peuvent compenser le manque de luminosité. Elles permettent aussi de réchauffer l’atmosphère. À l’inverse, pour les pièces exposées au Sud, il vaut mieux privilégier des teintes plus douces comme la couleur pastel.

Opter pour les couleurs claires

Pour donner de l’espace et de la lumière aux pièces, il est préférable d’utiliser des couleurs claires, principalement le blanc. Cette couleur est celle qui reflète le plus la lumière, avec une capacité de réflexion de 80 %. Cela crée un environnement plus grand en élevant les plafonds et en éloignant les murs.

Les couleurs jaune, bleu clair et beige remplissent également cette fonctionnalité. Les tons neutres permettent aussi d’agrandir les espaces et rehaussent la luminosité. Ces couleurs sont indiquées dans les pièces avec des meubles clairs ou neutres. Il est important de maintenir une couleur uniforme dans toute la pièce. Par conséquent, vous devez éviter les écarts chromatiques trop évidents.

Choisir des couleurs froides

Les couleurs de peinture froides comme le bleu et le vert sont également une bonne option pour agrandir les pièces. En fait, elles donnent l’impression de s’éloigner des murs. De plus, une fenêtre avec un cadre de couleur claire génère un contraste qui améliore la lumière pénétrant dans la pièce. Cela produit ainsi la sensation que celle-ci est plus spacieuse. Les couleurs sont également recommandées pour les pièces à plafond bas.

Il n’est pas nécessaire de peindre tous les espaces de votre maison avec la même couleur froide et le même ton. L’autre avantage des couleurs froides est qu’elles permettent de créer de belles combinaisons avec le blanc. Elles sont aussi très appropriées pour créer des environnements agréables et relaxants.

Éviter les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le fuchsia ne sont pas recommandées, car elles rendent, visuellement, les murs plus proches. L’espace devient alors plus petit. En particulier, ces couleurs chaudes ne doivent pas être utilisées pour peindre les plafonds bas. Cependant, vous pouvez les utiliser pour des détails décoratifs. Par exemple, optez pour des oreillers ou des couvre-lits de tons chauds. Toutefois, si la pièce est petite, faites attention à ne pas en abuser.

Faire attention aux contrastes

Il est recommandé d’éviter les contrastes élevés. Pour ce faire, n’utilisez pas des couleurs variées, car elles peuvent générer des effets contraires. En harmonisant les tons et en les rendant plus uniformes, vous agrandissez les pièces. Il est néanmoins possible de mettre en valeur un mur en utilisant la même couleur dans un ton plus foncé. 

Les couleurs neutres créent des environnements harmonieux et détendus. Aussi, elles ne fatiguent pas les yeux, contrairement à celles qui génèrent des contrastes élevés. Il est également recommandé de peindre le plafond avec un ton plus clair que les murs. Cela vous évite d’avoir l’impression d’être dans une grotte. L’espace semble se refermer.

Miser sur les meubles, l’éclairage et les papiers peints

Outre les couleurs, il est également important de savoir répartir les meubles. Tout d’abord, si vous avez un petit espace, ne l’encombrez pas de meubles. Pour l’optimiser, misez sur les sommiers à ressorts avec tiroirs et les canapés-lits. De même, optez pour le mobilier en plastique ou en verre, car ils permettent d’agrandir visuellement une pièce. Installez, par exemple, des portes coulissantes entre la cuisine et le salon. Elles prennent moins de place que les portes classiques.

En outre, comme mentionné précédemment, les couleurs claires augmentent visuellement un espace. Vous pouvez obtenir le même effet avec un bon éclairage. Évidemment, l’idéal serait de profiter de la lumière naturelle. Toutefois, vous avez la possibilité de trouver des alternatives. Procurez-vous par exemple des lampadaires avec abat-jour transparents ou en verre.

En ce qui concerne l’éclairage du plafond, optez pour des lustres dont le faisceau lumineux est dirigé vers le haut. Grâce à cette solution, la pièce paraîtra plus haute. De plus, les appliques murales ou les spots halogènes agrandissent visuellement les espaces intérieurs

Par ailleurs, outre la couleur, vous pouvez agrandir une pièce grâce à l’application de papiers peints. Le papier peint à rayures vous permet de donner à la pièce un grand effet optique. En décorant le mur avec des papiers peints à rayures horizontales par exemple, vous pouvez aussi agrandir un espace. Les papiers peints 3D ou ceux avec une perspective illusoire constituent également d’excellentes options pour rendre une pièce plus grande.