Les tapis berbères sont de véritables oeuvres d’art. Traditionnellement destinés à chasser les esprits maléfiques, ils ont su conquérir l’occident et ont une bonne place dans de nombreux foyers. Dans la décoration, ils offrent en effet beaucoup de chaleur et d’authenticité. Difficile de résister ! Découvrez tous nos conseils pour bien le choisir.
Comment reconnaître un vrai tapis berbère ?
Les tapis berbères sont nombreux sur le marché de la décoration d’intérieur, et malheureusement des imitations existent. Pour reconnaître un tapis berbère de qualité, plusieurs critères sont à vérifier :
- Les couleurs. Ils ont généralement des coloris très vifs. Bien qu’il existe des modèles un peu plus sobres, noirs et blancs ou pastel, méfiez-vous des tapis berbères trop fades.
- La matière. Les tapis berbères sont uniquement fabriqués en laine de mouton, qui est particulièrement douce au toucher.
- Les franges. Elles sont fabriquées sur un métier à tisser, et généralement présentes sur un seul côté. C’est par ailleurs l’une des signatures de ce type de tapis si particulier, qui est un signe d’authenticité, et non un défaut de fabrication.
- Le nouage. Il est réalisé à la main. Des irrégularités doivent donc être présentes, notamment au niveau des angles.
Choisir son tapis selon son origine géographique
Il existe 4 grands types de tapis berbères : les tapis Kilim, Beni Ouarain, Azilal et Boucherouite. Ils se distinguent de par leur esthétique et leur conception :
- Les tapis Kilim. En laine nuée, ils sont tissés à plat, ce qui les rend moins épais que les autres types de tapis berbère. Ils sont parfaits pour apporter une touche chaleureuse et ethnique à une décoration.
- Les tapis Beni Ouarain. Ce sont les plus doux des tapis berbères. Ils sont bicolores (généralement blancs et noirs ou blancs et marron), avec des motifs de losanges. C’est un choix idéal pour les amoureux de minimalisme qui sont à la recherche d’une décoration épurée.
- Les tapis Azilal. Leur nom provient de la ville du Maroc dont ils sont originaires. Ils sont uniquement tissés par des femmes. La tisseuse laisse aller son imagination pour créer des motifs géographiques. Ils sont généralement très vifs et colorés, ce qui les rend idéaux pour ajouter du pep’s à une décoration sobre.
- Les tapis Boucherouite. Leur nom provient du mot “cherouite”, qui veut dire « chutes de tissus ». Comme cela l’indique, ils sont traditionnellement fabriqués à partir de morceaux de tissus de seconde main, dans le but de les recycler. Leurs motifs sont particulièrement originaux. De par leur conception, chaque modèle est unique. Ils conviennent aux décorations de type bohème chic ou vintage.
Choisir votre tapis berbère en fonction de là où vous souhaitez l’installer
Les tapis ont l’avantage de pouvoir être installés dans toutes les pièces de la maison. Certains critères sont néanmoins à prendre en compte pour qu’ils puissent s’assortir au mieux à l’endroit dans lequel vous souhaitez le placer.
Installé dans une chambre, le tapis berbère apportera une touche cosy et chaleureuse. Vous pouvez opter pour un modèle de grande taille avec des motifs originaux. Dans la salle à manger, privilégiez un tapis chic et épuré, comme un tapis Beni Ouarain par exemple. Dans un couloir, optez pour un modèle avec des couleurs claires, qui apportera de la luminosité à l’espace.