Un certain nombre d’aménagements permettent de facilement valoriser son bien immobilier. En plus de refaire la salle de bain, l’isolation ou encore le parquet, vous pouvez songer à augmenter la surface habitable afin d’apporter de la valeur ajoutée.
L’extension maison pour grandir la surface habitable
Construire une extension pour sa maison est l’idée maligne pour gagner de l’espace. La pièce supplémentaire peut servir à agrandir le séjour, à créer une pièce supplémentaire ou à augmenter la taille de sa cuisine. Ouverte sur le jardin ou fermée, l’extension permet de facilement augmenter la valeur de sa maison.
Pour réaliser cet aménagement d’exception, vous n’avez pas systématiquement besoin d’un permis de construire. En effet, si la surface au plancher de l’extension est inférieure à 40 m², une simple déclaration à la mairie suffit pour lancer les travaux.
La pergola bioclimatique pour profiter de votre extérieur
La pergola bioclimatique est l’installation de choix pour pleinement profiter de son extérieur. Elle vous protège des intempéries et vous permet de profiter de l’air frais. Adossée ou autoportée, cette installation apporte du cachet à votre demeure.
S’il existe des modèles en bois ou en PVC, les pergolas en aluminium sont néanmoins prisées pour leur raffinement et leur excellente durabilité. Entièrement personnalisable, la pergola alu peut être équipée d’un éclairage LED, de stores, d’un chauffage électrique, de lames orientables, etc.
Aménager les combles pour augmenter la valeur de la maison
Aménager ses combles ou son grenier permet de facilement augmenter la valeur de sa demeure. Les travaux entrepris peuvent aider à obtenir des pièces à vivre supplémentaires. Mieux, les combles de certaines maisons sont si grands que l’on peut aménager de petits studios. D’ailleurs, nombre de particuliers n’hésitent pas à mettre leurs combles en location après les avoir aménagés. Qu’il s’agisse d’une location meublée ou d’une location nue, il est possible d’en tirer des revenus substantiels.